Estimation et chiffrage d’une application mobile

La toute 1ère chose qui est demandée à une agence mobile lorsqu’elle est consultée pour le développement d’une application est d’envoyer un devis.

Bien sûr, pour pouvoir travailler sur un devis, avoir le cahier des charges qui décrit l’application est un pré-requis. Une image est parfois plus parlante qu’un texte d’où l’intérêt de nous fournir un wireframe ou mockup.
Avec ces 2 éléments : cahier des charges et wireframe ou mockup, estimer le coût de votre application mobile

Notre estimation du coût est basée sur la méthodologie suivante :

Tout d’abord, il n y a pas mieux qu’un tableur (Excel ou Google Spreadsheet) pour estimer un projet d’application, nous envoyons en général ce fichier au client pour lui montrer le niveau de détail et la rigueur de de notre estimation, et donc de notre expertise.

  1. La 1ère chose que nous faisons est de décomposer votre projet d’application mobile en listant la totalité des écrans/pages qui la composent.
    En plus de lister tous les écrans qui s’afficheront, lister les fonctionnalités est également indispensable : géolocalisation, mise en place de notifications push, mise en place d’un taggage Google Analytics par exemple…
    Cette liste sera écrite verticalement sur notre tableur sur une 1ère colonne.
  2. La 2ème chose à faire est de lister ou nous interviendrons pour chaque écran/fonctionnalité.
    • Pour un développement mobile natif, pour une fonctionnalité/écran donné, nous développerons sur Android, sur iOS, nous travaillerons probablement sur le backend et nous serons peut-être amené à créer le design de l’écran en question, on se retrouve donc avec 4 colonnes supplémentaires.
    • Pour un développement mobile hybride natif, nous développerons un écran sur iOS/Android en considérant ce développement comme une seule tâche donc une seule colonne, on ajoute également le développement backend et création (design) des écrans, on se retrouve donc avec 3 colonnes supplémentaires.
  3. Une fois toutes les lignes/colonnes listées, nous commençons à estimer le nombre de jours nécessaires par ressource (développeur ou designer). C’est ce que nous appelons jour-homme qui veut dire nombre de jours par homme.
  4. En plus des tâches qui représentent : un écran, une fonctionnalité, nous estimons également les tâches de conception, de publication sur les stores, bref toute tâche qui prend du temps pour la réalisation de votre application mobile.
  5. En plus de l’estimation des tâches qui touchent à la production pure, nous estimons également les tâches de gestion nécessaire qui seront assurés par un chef de projet qui sera votre interlocuteur unique pendant la réalisation de votre application :
    • Réunions initiales pour cerner votre besoin, vous challenger sur vos objectifs, l’explication du projet à l’équipe-projet allouée par DzMob.
    • Ecriture des spécifications fonctionnelles détaillées de votre application.
    • Le temps nécessaire au suivi des développeurs, designer du début jusqu’à la fin du projet pour répondre à leurs questions, leur expliquer le besoin.
    • Les réunions indispensables avec vous à raison 1 fois / semaine minimum pour toutes les questions/réponses restantes, la validation des spécifications fonctionnelles, ces points vous permettront d’avoir plus de visibilité quant aux délais aussi par exemple.
  6. Enfin, la recette/tests de votre application avant la publication sur les stores prend du temps et la qualité de votre application se joue également à ce niveau.
  7. Nous obtenons ainsi à la fin de l’estimation le nombre total de jours nécessaires à la réalisation de votre application mobile que nous multiplions par notre TJM (taux journalier moyen ou coût par jour).

Notre chiffrage est donc tout à fait transparent et vous aidera certainement dans la définition des fonctionnalités/écrans.

Vous souhaitez développer une application mobile ?

Contactez-nous via la formulaire ci-dessous.