React Native

Développer une application mobile nécessite de faire un certain nombre de choix comme le système d’exploitation à viser et surtout le framework sur lequel on va travailler. On peut opter pour des langages classiques tels que Swift pour iOS ou Java/Kotlin pour Android comme on pourra opter pour une solution multiplateforme, une seule technologie pour viser les deux plateformes en même temps, telle que React Native.

Il reste à savoir si c’est vraiment une alternative intéressante, pourquoi React Native est-il devenu si populaire, et mérite-t-il la confiance qu’on lui accorde ?

Qu’est-ce que React Native ?

React Native est un framework qui permet de construire en JavaScript des applications natives sous iOS et Android, en réutilisant les composants natifs de la plate-forme.

Développé par les équipes Facebook, et partagé en licence BSD en 2015, il permet de créer des applications mobiles multiplateformes.

Quelles entreprises utilisent React Native ?

React Native a déjà séduit de nombreux géants de l’application mobile, tel que Instagram, Sound Cloud, Discovery, sans oublier son développeur Facebook dont l’application Facebook Ads partage 85% de son code entre iOS et Android.

Avantages

L’un des gros atouts de React Native est sans doute le gain de temps et d’efforts considérables qu’il permet, parce que, vous l’aurez compris, le développeur de l’application n’a pas à maîtriser les langages spécifiques à iOS & Android et à passer deux fois plus de temps pour créer l’application. Ils en ont d’ailleurs fait leur célèbre slogan : « Learn once, write anywhere ! »

Un autre point fort est  la rapidité d’apprentissage. En effet, on estime qu’il faut environ un mois pour se familiariser et maîtriser les outils React, là où il faudra des années pour maîtriser un framework pour application native.

React Native met à votre disposition des outils de développement cohérents basés sur JavaScript et vous permet de puiser dans la bibliothèque React pleine de ressources libres et gratuites, ce qui va réduire considérablement le coût de votre application et augmenter la vitesse de son développement.

On peut citer également comme avantage l’applicabilité et la possibilité d’intégrer React Native dans une application IOS déjà existante.

Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, React Native présente certaines inconvénients qui pourraient dissuader les développeurs de l’utiliser, à savoir :

  • L’inadéquation de JavaScript, qui est un langage qui ne garantit pas contre les erreurs de programmation.
  • La plupart des entreprises citées ci-dessus l’ont utilisé pour des modules uniquement et non pas pour des applications toutes entières.
  • Difficulté de s’organiser et de créer plusieurs pages en React.

Conclusion

React Native reste une technologie prometteuse avec ses avantages et ses inconvénients. En résumé, le  choix de recourir ou non à ce framework dépendra tout aussi bien des habitudes des développeurs, des contraintes de temps et de budget, que des caractéristiques du Framework qui sont des paramètres importants à prendre en considération.

Laissez un commentaire