Android P

Il y a déjà un mois de cela, nous faisions le point sur les nouveautés annoncées par Apple pour sa prochaine version d’iOS, lors son incontournable WWDC annuel. C’est à présent autour de Google de révéler quelques fonctionnalités d’Android 9.0 (mystérieusement appelé pour l’instant Android P), déjà accessible en bêta. Voyons quel impact ces nouveautés pourraient avoir sur le développement d’applications sur l’OS Google.

Machine Learning pour tous

LA nouveauté qui fera le bonheur des développeurs est sans doute le Kit Machine Learning. Ce qui fascine de plus en plus de développeurs mais n’était autrefois pas simple à intégrer le sera sur Android 9.0. Google annonce le ML Kit, permettant aux développeurs d’intégrer beaucoup plus simplement des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle avancées comme la reconnaissance textuelle ou faciale. Autrement dit, le nouvel Android marquera probablement le début d’une nouvelle ère, marquée par la généralisation de ce type de fonctionnalités à la grande majorité des applications mobiles, puisque le commun des développeurs saura les intégrer. S’il est incontestable que cela augmentera significativement la qualité de l’expérience utilisateur globale, seul le temps nous dira plus sur le bouleversement que cela aura sur les habitudes des utilisateurs.

Instant Apps

Depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne, la réussite d’une application s’est toujours mesurée, en premier lieu, par son nombre de téléchargements. Nous expliquions d’ailleurs la meilleure manière de réussir le lancement de son application en prenant autant en compte le taux de rétention que l’acquisition de nouveaux téléchargements. Et si toutes les méthodes de commercialisation des applications mobiles devenaient soudan obsolètes ? Et oui, il faudra bientôt songer à de nouvelles stratégies avec la fonction Applications Instantanées révélée par Google. L’utilisateur pourra tester une application directement sans même avoir à la télécharger. Les développeurs devront probablement plus se focaliser sur la première impression, sur l’expérience utilisateur et le taux de rétention plutôt que sur des méthodes douteuses visant uniquement à acquérir des installations. Fini le clickbait, l’honneur sera à la meilleure expérience utilisateur, et la meilleure stratégie de rétention.

L’impact du Jetpack et les Slices

Si vous n’êtes pas familier avec le terme, Android Jetpack est un ensemble d’outils d’aide au développement d’applications mobiles sur divers plans. Il se trouve que les dernières mises à jour de certaines fonctionnalités du Jetpack s’avèrent particulièrement intéressantes. Parmi ces dernières, les Slices.

Si on vous disait qu’une application pouvait s’exécuter en dehors de son cadre habituel, sans même que vous la lanciez ? Vous penseriez probablement aux widgets ou aux notifications. C’est le même principe. Les Slices sont des “espaces”, des “portions d’interface” de certaines applications s’affichant lorsque vous exécutez certaines actions, sous-forme de suggestions. Le but ? Faciliter vos requêtes par un système de suggestions interactives avec vos applications. Exemple : Taper des mots-clés tel que “taxi”, “course”, “chauffeur” peut vous faire apparaître des Slices d’Uber, Lyft, ou autre application du même type directement sur les résultats de votre barre de recherche Google. Pareil avec Airbnb, Maps, Photos, etc.

Exploité convenablement, cette fonctionnalité contribuerait à faciliter le processus de rétention des utilisateurs en renforçant ce lien entre l’utilisateur et son application, le rendant plus interactif et plus attrayant.

Grosso Modo

Les révélations de Google s’avèrent au moins aussi excitantes que celles d’Apple lors du WWDC. Très axé sur l’AI, les nouveautés Android ouvrent des perspectives plutôt riches et promet de révolutionner le monde du développement mobile, en facilitant l’intégration de nouvelles technologies d’une part, et en bouleversant les pratiques de commercialisation d’autre part, obligeant les développeurs à se concentrer plus sur l’expérience utilisateur. L’impact n’en sera que positif sur l’utilisateur final puisque tout semble avoir été conçu dans le but d’améliorer son expérience utilisateur.

PS : Vous avez raté le Google I/O ’18 ? Retrouvez toutes les sessions sur la chaîne officielle Google Developpers :  https://www.youtube.com/watch?v=ogfYd705cRs&list=PLOU2XLYxmsIInFRc3M44HUTQc3b_YJ4-Y

 

Laissez un commentaire