WWDC 2018

La semaine dernière, du 4 au 8 juin, avait lieu l’incontournable rencontre annuelle d’Apple, le Worldwide Developers Conference, ou WWDC. Pas mal d’annonces intéressantes et plutôt inattendues de la part de la marque à la pomme. Outre les importantes mises-à-jour prévues pour l’ARkit (2), le nouveau iOS 12 et son lot de nouveautés ont monopolisé une bonne partie du keynote. Quels impacts et quelles perspectives ouvre le nouvel OS d’Apple ?

Sécurité renforcée          

Dans un contexte où les utilisateurs s’intéressent particulièrement à l’utilisation et la confidentialité de leurs données personnelles, notamment avec l’entrée en vigueur du RGPD, Apple a joué sur ce point. Selon les nouvelles instructions (App Store Guidelines) : “les applications ne peuvent plus stocker et partager les contacts du possesseur de l’iPhone ou de l’iPad.” selon l’article 5.1.2 du guide de bonne conduite. L’accès au carnet d’adresse ne sera toléré qu’en cas de nécessité pour le bon fonctionnement de l’application. Apple compte en finir avec les applications espionnes et la récolte de base de données incognito.

Apple CarPlay

CarPlay, c’est l’outil permettant de relier les terminaux mobiles Apple au véhicule. Souvent utilisé pour la fonctionnalité GPS, l’utilisateur était cependant limité à l’Apple Map. La révélation inattendue ? CarPlay sera ouvert aux applications tierces, dont le fameux Gmap. Les conducteurs fidèles à la pomme seront une cible potentielle des développeurs souhaitant exploiter cette ouverture.

carPlay - WWDC 2018

Notifications regroupées (Enfin)

Les utilisateurs iOS ont longtemps, très longtemps attendu cette modification. Tel que nous les connaissons, les notifications sur iOS sont affichés sur l’écran par ordre chronologique. Apple s’est enfin décidé à regrouper les notifications par application. Moins encombrante, plus pratique et fonctionnelle, cette nouvelle disposition prévue pour l’iOS doit être prise en compte par les propriétaires d’applications exploitant la chronologie des notifications, notamment dans le cadre de stratégies de push.

notifications-regroupées

Measure

Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à la caméra permet de prendre virtuellement des mesures d’objets réels et concrets en précisant la longueur, la largeur, et la hauteur. Measure pourrait-elle être exploitée dans le cadre d’autres applications ? Le concept novateur promet pas mal de perspectives.

measure - WWDC 2018

Limite d’utilisation

Apple chouchoute-t-il ses utilisateurs au point de les aider à limiter leur utilisation abusive de son propre produit ? le nouvel iOS 12 prévoit tout un tas de fonctionnalités permettant de contrôler et limiter leur accès à leur iPhone. Il sera notamment possible de mettre en sourdine et dissimuler toutes les notifications à venir, en un claquement de doigts, consulter des rapports détaillés sur votre utilisation du smartphone (avec temps d’utilisation de chaque application), limiter ou interdire l’accès aux enfants à certaines applications via le “Family Sharing”, et bien d’autres fonctionnalités. le “Do Not Disturb During Bedtime” est également une fonctionnalité à prendre en compte, si vous avez l’habitude d’envoyer des notifications push à vos utilisateurs à des heures nocturnes. La portée en sera grandement limitée.

Et bien d’autres

Entre la nouvelle possibilité de rejoindre une discussion de groupe sur Facetime à 32 utilisateurs à la fois (surpassant la limite skype de 25), les nouveaux animojis avec reconnaissance faciale, dits memojis, un Siri plus intelligent, et bon nombre d’améliorations sur la caméra, le nouvel iOS 12, très axé performances, promet de combler les failles de son prédécesseur, ayant laissé les amateurs d’iPhone à leur faim. Pourquoi ne pas revisiualiser vous-même le keynote ?

Laissez un commentaire