Nous partageons dans cet article notre façon de travailler sur le sujet de l’app ID, l’identifiant de l’application qui la rendra unique sur vos devices. Ce paramètre est celui derrière la configuration des notifications push, les achats in apps etc.
Nous abordons plus spécialement le cas de l’app ID dans une application cross-plateforme en hybride ou en native.

Définition : 

L’app ID est une chaine de caractères unique à l’application qui servira à l’identifier non seulement sur les comptes developer Apple et Google ainsi que sur les stores, mais aussi, ce qui est le plus souvent oublié, sur le device de l’utilisateur : deux applications différentes doivent obligatoirement avoir deux apps ID différents.

App ID valide :

Pour utiliser le même app ID pour les deux plate-formes, il ne faut utiliser que les caractères alphanumériques (a-z), (0-9) en plus du point.

Mettre tout l’app ID en minuscule n’est pas une obligation technique mais une bonne pratique qui évite la confusion.

Eviter l’utilisation des tirets (-) et des underscores (_), ils ne sont pas valides ni Google ni pour Apple.

Conventions de nommage :

La convention utilisée est le reverse domain name, c’est à dire, si un client company souhaite avoir une application appelée my awesome app, l’app ID serait de la forme : com.company.myawesomeapp

Pour un client qui démarre un projet mobile pour la 1ère fois, il n’a pas forcément son compte Apple ou Google au démarrage du projet, l’achat de ces comptes se fait alors que les développements ont peut-être commencé.

Dans les deux cas, nous utilisons chez DzMob la convention suivante pour initialiser le projet si on est amenés à faire une configuration de test (pour tester les notifications push, achats in app … ) qui demandera la signature de l’app avec le compte DzMob, l’app ID sera de la forme : com.dzmob.myawesomeapp

Pourquoi ne pas utiliser le même app ID final ?

      • Apple ne permet pas la réutilisation du même identifiant avec un autre compte même après sa suppression dans le compte DZMOB.
      • Google, même si cela est possible, nous gardons la même stratégie que sur iOS avec 2 app ID, cela évite la confusion dans la gestion des app ID pour les projets qui visent les deux plateformes iOS & Android.

Laissez un commentaire