Qu'est-ce qu'un bon développeur mobile ?

L’idée de cet article m’est venue à la suite de mes différents rendez-vous avec des prospects ou clients qui me posent souvent des questions sur la qualité des développeurs recrutés chez DzMob.
La question est en effet très pertinente car dans une agence de développement d’applications mobiles, le développeur est le coeur de l’agence. C’est lui qui réalisera l’application. Il y a effectivement d’autres intervenants dans un projet mobile comme le chef de projet, L’AMOA, un designer UI & UX, un testeur éventuellement ou d’autres profils mais le développeur est celui qui, concrètement, donnera vie à votre application mobile.

Chez DzMob, voici nos critères de recrutement pour avoir un excellent développeur mobile :

Être passionné :

Être passionné par le développement, ne pas le percevoir uniquement comme un métier se sent lors de l’entretien d’embauche. La passion se voit notamment chez les jeunes diplômés quand ils font de la veille technologique ou lorsqu’ils ont réalisé des projets non scolaires pendant leurs études : applications mobiles ou tout autre projet non demandé à l’université ou en école.

Être technique, c’est bien mais être ouvert vers l’aspect marketing, c’est mieux :

Une des qualités qu’on trouve difficilement chez les développeurs, y compris les meilleurs, est leur sensibilités vers des aspects non techniques mais plutôt marketing, plus centrés sur l’utilisateur final.
Par exemple, de nombreux développeurs se focaliseront d’avantage sur des bugs techniques dont la résolution a moins d’impact pour l’utilisateur final mais seront moins attirés par une fonctionnalité qui nécessite un parcours client assez long. Effectivement, un UX designer a cette responsabilité mais d’avoir des profils qui peuvent challenger un UX designer en interne, challenger le client est très utile. Nous essayons chez DzMob de recruter des développeurs qui ont cette sensibilité.

La connaissance de la spécifité du mobile :

Développer une application mobile n’est pas comme réaliser un site internet.
Une application mobile sera déployée sur iOS ou Android. Une application Android par exemple sera déployée sur des milliers de modèles de smartphones (Samsung, HTC, Wiko…), un modèle peut accepter différentes versions du système Android. Nous avons les smartphones avec sur-couche constructeur et d’autres pas. Toute cette complexité doit être prise en compte par un développeur d’applications, voire notre article sur le sujet.

Revenons à la technique :

L’ouverture sur des problématiques moins techniques est un plus mais avant de se mettre à la place de l’utilisateur, les compétences techniques servant à tout développeur restent essentiels. Parmi ces compétences, voici celles qu’on teste pendant les entretiens :

  • Connaissances théoriques des langages de programmation iOS (Swift ou Objective-c) ou Android (Java et plus récemment Kotlin) mais aussi Javascript étant donné notre expertise sur les technologies crossplatform natives.
  • Connaître et avoir une idée sur ce qu’on appelle l’industrialisation des développements informatiques, un outil de gestion des versions comme GIT, d’intégration continue ou l’automatisation des tests notamment. Ce point permet de voir la rigueur, la curiosité et surtout l’ambition d’un développeur pour garantir la meilleure qualité possible d’une application mobile.

Sa sensibilité pour le travail d’équipe :

Un développeur sera souvent amené à travailler en équipe. Sa capacité à être proactif, à échanger et à partager sur des problématiques qu’il rencontre est essentielle pour ne pas s’isoler du reste de l’équipe et donner une dynamique positive à l’équipe. Ce point est en dernier mais n’est pas moins important.

En conclusion, recruter les meilleurs développeurs mobiles est donc stratégique pour DzMob.

Si vous avez des besoins de ces compétences pour des projets d’application au forfait ou bien en régie, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Laissez un commentaire