Il y a souvent confusion entre expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI). Il ne s’agit pas de la même chose : sans l’un ou l’autre, les contenus dont vous disposez ne sauraient être mis en valeur. Tentons de clarifier et distinguer ces deux éléments en prenant l’exemple d’un magasin de chaussures.

 

Dans un magasin de chaussures…

Si le contenu du magasin désigne bien les chaussures mises en vente, l’interface utilisateur sera l’ensemble du décor : l’aspect de la vitrine, les mannequins, les couleurs et l’éclairage de la boutique, les étagères ou portants… Somme toute, il s’agira de tous les éléments mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de faire du shopping.

 

Le travail réalisé pour optimiser l’expérience utilisateur est plus difficile à palper pour les visiteurs ; ils se souviennent plus facilement de leur expérience si elle est mauvaise.

Il s’agit pourtant d’un travail de fond, concernant l’agencement de l’intérieur de la boutique, l’espace et le chemin dédiés à la circulation, la qualité de la prise en charge par les conseillers de clientèle… Autant d’items capables de transformer un « simple » passage en boutique en un bon moment.

 

Dans le cadre d’une application mobile…

En transposant cet exemple au cas d’une application mobile, nous pouvons donc définir l’UI comme le travail réalisé via les logiciels de traitement d’images (tels Photoshop, Illustrator, Sketch, etc.) conférant à votre application un design général attractif et une identité visuelle définie par le style des boutons, les couleurs et polices choisies.

L’UX est la réflexion qui, partant de ces outils de « maquettage/prototypage », permet à l’utilisateur de garder un bon souvenir de cette interface : une façon de naviguer avec fluidité dans l’application et d’éviter de passer en plus de 3 clics d’un (bel) écran à l’autre, d’avoir des fonctionnalités plaisantes…

 

Exemple : Sur Amazon, vous pouvez ajouter des éléments à votre panier avant de le valider et de payer, mais vous avez aussi l’option « Acheter en 1-Click » – pratique pour les pressés !

 

Vous avez de la chance, nous disposons de cette double-compétence ! N’hésitez pas à nous solliciter via le site de notre agence mobile, basée à Paris et à Alger. Nous vous répondrons sous 24h.

Laissez un commentaire