Qu’est-ce que le social login ?

 

Vous avez certainement déjà vu des boutons vous proposant une identification via Facebook, Gmail… dès votre première connexion à un service web ou mobile : on parle ici de social login.

Le social login permet en deux clics un remplissage automatisé du formulaire d’inscription à un service : en se connectant via un réseau social, vos utilisateurs ont la main sur les informations qu’ils souhaitent vous communiquer et gagnent du temps, n’ayant rien à saisir manuellement.

 

Les tendances mondiales

 

Facebook détient une large avance sur le marché du social login avec une part à 64%, tous continents et tous types de services (médias, voyage, éducation…) confondus – contre 21% pour Google+, 6% pour Twitter et 2% pour LinkedIn (Gigya, 2015).

pourcentages social login

Cette prédominance de Facebook peut se justifier par sa position leader sur le domaine des réseaux sociaux, avec 1.59 milliards d’utilisateurs actifs en janvier 2016, loin devant les 320 millions de Google+… (cf. classement 2016)

 

L’utilisation du social login est en bonne voie de développement : en 2015, pour une application mobile (ou un site web) donnée, on compte en moyenne 12% d’inscrits en plus via un login Facebook qu’en 2013.

Par ailleurs, 35% des utilisateurs de social logins ont entre 25 et 34 ans, contre 25% pour les 35-49 ans, 23% pour les 18-24 ans et 17% pour les 50 ans et plus (Loginradius, 3ème trimestre de 2015).

 

Quel social login pour mon application/service ?

 

Partant des chiffres ci-dessus, nous vous recommandons spontanément d’implémenter un login via Facebook et/ou Google+.

Cependant, ne négligez pas l’importance de bien cibler vos utilisateurs ! Si votre service est purement destiné à un usage professionnel, pensez à un login via LinkedIn, comme l’application Kudoz, service d’aide à la recherche d’emploi.

 

Pour plus d’informations, des conseils ou des précisions, n’hésitez pas à nous contacter sur le site de notre agence mobile, basée à Paris et à Alger. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Laissez un commentaire