Lancement application mobile

En juillet 2015, on comptait près de 1.6 million d’applications mobiles sur le Google Play Store (Android) contre près de 1.5 million sur l’App Store (iOS). Or, 76% des mobinautes ne passent pas plus de 10 minutes à chercher une application… (Etude Surikate-Ifop, 2013)

Comment votre application peut-elle se démarquer des autres afin d’apparaître rapidement ?

Nous avons recensé pour vous les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le référencement de votre application.

 

Travaillez votre App Store Optimization (ASO)

L’ASO est à l’application mobile ce que le SEO (Search Engine Optimization) est au site web : son principal objectif est de faire grimper votre application dans le top des résultats de recherches d’applications. Cela permettra une augmentation du trafic des mobinautes vers la page votre application, donc du volume des téléchargements de cette dernière.

Attention : qu’il s’agisse d’ASO sur le Google Play Store ou sur l’App Store, votre stratégie ne sera pas la même.

 

Les mots-clés pris en compte par store

 

Google Play Store

Apple App Store

▪ Titre de l’application (jusqu’à 30 caractères)
▪ Description de l’application (jusqu’à 4000 caractères) : nous vous conseillons de répéter au minimum 5 fois chacun de vos mots-clés principaux.
▪ Description courte (jusqu’à 80 caractères).
▪ Titre de l’application (jusqu’à 255 caractères)
▪ Nom de l’éditeur
▪ Mots-clés iTunes Connect (jusqu’à 100 caractères) : séparez-les par des virgules sans espaces. Exemple : mot1,mot2,mot3… Inutile de répéter les termes contenus dans le titre de votre application ou le nom de l’éditeur, ils sont déjà pris en compte.

 

Attention : la description de votre application n’est pas prise en compte sur iOS, choisissez donc bien vos mots-clés iTunes Connect !

 

NB : Le titre de votre application joue toujours dans son référencement

Profitez-en ! Après le nom de votre application, n’hésitez pas à ajouter des mots-clés, décrire sa principale promesse… Exemples : « Uber: Votre chauffeur privé », « Le Monde : L’info en continu ».

 

Ne négligez pas les avis de vos utilisateurs : ils comptent pour le référencement de votre application

Pour cela, incitez vos utilisateurs engagés à noter votre application (via un pop-up, un menu…), répondez aux commentaires sur Google Play pour montrer votre réactivité, mettez votre application régulièrement à jour en prenant soin de renseigner les « Nouveautés » – un moyen supplémentaire de promouvoir vos actions.

 

Faites une bonne première impression !

Une fois l’application bien référencée et en tête des résultats de recherches, il reste à donner envie de cliquer sur sa fiche, d’en savoir plus à son sujet et de la télécharger.

En plus du nom de votre application, ce sont vos images qui doivent attirer l’attention :

– Soignez votre logo ;

– Vos captures d’écran – au nombre de 8 pour le Play Store par type d’appareil, et 5 pour l’App Store – doivent refléter les fonctionnalités principales de votre application. Pour vous différencier, vous pouvez styliser ces captures d’écran en les mettant en scène (dans un smartphone, un décor…), en ajoutant des textes explicatifs, etc. ;

– Ajoutez une vidéo de présentation : c’est un moyen de faire du teasing, donner vie à votre application tout en valorisant ses différents usages. Préférez un format court, inférieur à 1 minute.

 

Pour plus d’informations ou de précisions, n’hésitez pas à nous contacter sur le site de notre agence mobile, basée à Paris et à Alger. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Laissez un commentaire