Aujourd’hui le web mobile domine une grande partie du trafic web. Pour les sites qui n’ont pas de version adaptée au mobile, l’expérience utilisateur offerte ne sera pas agréable et le taux de rebond risque d’être important.

Pour remédier à ce problème, deux possibilités nous sont offertes aujourd’hui :

  • Un site web responsive, c’est à dire un seul site web qui s’adapte selon le format de l’écran (desktop, tablette, mobile, tv) de votre visiteur et potentiel client.
  • Une autre alternative est aussi possible, qui est le site web mobile, un deuxième site, en plus de la version desktop déjà disponible et spécialement conçu pour les plateformes mobiles (tablettes et smartphones). Cette deuxième alternative date un peu mais nous allons justement les comparer et voir les différences entre les deux options.

La comparaison se déroulera sur plusieurs points :

1. Rendu du site web et performances
Sur un site web mobile le rendu est préparé sur le serveur avant d’être délivré sur le mobile, le serveur délivre donc une copie optimisée de vos pages et le temps de chargement s’en trouve réduit.

Le rendu d’un site web responsive est fait sur l’appareil lui même, toute la page est envoyée au mobile (y compris les éléments qui ne s’afficheront pas sur mobile). C’est ce dernier qui ajustera l’affichage des pages selon la taille de l’écran ou encore son orientation. (portrait, paysage).

2. Nom de domaine
Contrairement à un site web responsive, où une seule adresse est utilisée pour accéder au site web, la version mobile nécessite un nouveau nom de domaine ce qui sépare les deux sites web. Généralement on rajoute un « m » (pour mobile) devant le nom de domaine. (ex: m.domaine.com)

3. Référencement
Coté référencement, Google par exemple préfère les sites avec un seul nom de domaine, donc les sites web responsives. Ainsi tous les visiteurs sont calculés (ranking plus élevé), que ça soit les visiteurs desktop ou ceux qui visitent votre site web à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

4. Maintenabilité
Le responsive est une technique assez récente et est partie pour durer puisqu’elle permet d’avoir un seul site à maintenir plutôt que deux sites.

5. Coûts
Dans le cas ou votre site est déjà en ligne et n’est pas responsive, créer une version mobile revient moins cher puisque, pour le responsive, il faudrait refaire le site.

Dans le cas où on démarre de zero, le site web responsive est le choix que nous recommandons.

 

Si le développement d’un site mobile ou responsive vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de notre agence mobile et à nous poser toutes vos questions.

Laissez un commentaire