Une application ou un site mobile sont destinés aux mêmes supports, les smartphones, mais leurs usages et l’intérêt offert à l’utilisateur sont différents.

  • Mode d’accès :
    Une application se télécharge à partir du store (App Store, Google Play par exemple) et est installée sur le smartphone alors que le site web mobile est accessible depuis le navigateur du téléphone (safari, chrome…) via l’adresse du site ou via un moteur de recherche.
  • Usages :
    L’utilisation d’une application est en général beaucoup plus régulier qu’un site mobile.
    Très souvent le site mobile est découvert grâce à un moteur de recherche, c’est donc dans une logique d’acquisition qu’un site est adaptée en version mobile pour capter et garder l’utilisateur lors de ses recherches sur mobile alors que l’application est téléchargée très souvent parce qu’elle est déjà connue, c’est donc une logique de fidélisation pour la marque : Rester en contact avec l’utilisateur via l’application installée.
  • Mises à jour :
    Les mises à jour d’un site mobile se font sans action de la part de l’utilisateur alors que pour mettre à jour une application, un utilisateur doit en être l’initiateur même si cela peut se faire automatiquement sur Android.
  • Coûts de développement :
    Un site mobile, parce qu’il est développé une fois et qu’il pourra être affiché sur tous les smartphones coûte moins cher qu’une application qui sera déployée sur différents systèmes : iOS, Android, Windows Phone…même si des solutions comme Appcelerator Titanium permettent de résoudre cette problématique.

Si le développement d’un site mobile ou d’une application mobile vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de notre agence mobile et à nous poser toutes vos questions.

Laissez un commentaire