Développer une application mobile nécessite de se poser les questions suivantes :

  • Quelle plateforme dois-je cibler ? Quelle stratégie technique doit on-adopter ?
  • Quelle stratégie de monétisation pour son application mobile ?
  • Comment réussir le lancement de son application mobile ?

Quelle plateforme dois-je cibler ? Quelle stratégie technique doit on-adopter ?

Aujourd’hui, iOS (iPhone & iPad) + Android couvrent pratiquement 90% du marché et pour atteindre une masse importante, ces plateformes deviennent cruciales.

Vient la question suivante : la stratégie technique. Et là les possibilités sont les suivantes :

  • Développer une application pour iOS et ensuite la même application pour Android en natif.
  • Opter pour une solution cross-plateforme native qui permet de mutualiser le code, c’est à dire faire une seule application qui fonctionnerait à la fois sur iOS & Android. Cette solution permet de gagner en temps de développement et donc en coûts. Appcelerator Titanium est une des solutions qui a fait ces preuves.
  • Réfléchir, si une version mobile du site ou de l’application existe, à développer une application en utilisant l’existant avec une solution comme Phonegap.

Chaque option présente des avantages et des inconvénients qui seront abordées dans un prochain article.

Quelle stratégie de monétisation pour son application mobile ?

3 stratégies de monétisation ont fait leur preuve jusqu’à aujourd’hui :

  • Rendre l’application payante sur les stores. Ne pas oublier les commissions prélevées par Apple et Google et qui sont de l’ordre de 30%.
  • La publicité dans l’application avec les bannières, interstitiels. De plus en plus de formats natifs ont vu le jour qui se substituent aux formats classiques qui quittaient l’application une fois la bannière cliquée et qui n’offraient pas une expérience idéale et très peu d’engagements.
  • Les achats in-app qui va souvent de pair avec le modèle fremium (une partie gratuite et une autre partie payante), le modèle sur lequel se basent beaucoup de jeux. le niveau 1, 2 et 3 sont gratuits mais le niveau 4 est payant et l’achat se déroule à l’intérieur de l’application, sans la quitter et très simplement.

Comment réussir le lancement de son application mobile ?

Réussir le lancement d’une application mobile consiste à communiquer sur l’application une fois l’application approuvée. à utiliser par exemple la publicité facebook via l’application mobile et qui permet un taux d’installation plus important qu’une publicité classique.

Donner de l’importance également au référencement de son application mobile en choisissant les bons mots clés, le bon nom de l’application, les bons screenshots et surtout à développer une application qui fonctionne bien, bien testée. Une application avec un fort taux de désinstallation reculera sur les stores.

 

Si le développement d’une application mobile vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de notre agence mobile et à nous poser toutes vos questions.

Laissez un commentaire