Comment choisir la bonne agence de développement d’applications mobiles ?

Souvent, un projet de développement d’une application mobile implique des enjeux importants : un investissement de plusieurs milliers d’euros voire des dizaines/centaines de milliers d’euros, des objectifs de fidélisation, de croissance, des ressources humaines mobilisées, du temps, etc.

Compte tenu de ces enjeux, le choix de l’agence qui développera votre nouvelle application est déterminant. Un mauvais choix peut entraîner des conséquences catastrophiques : plusieurs mois de perdus, un préjudice financier, un manque à gagner, un litige judiciaire, etc.

Nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de l’agence qui développera votre future application mobile.

1 – L’expertise

Expertise

Choisissez une agence spécialisée dans le développement mobile et non une agence digitale généraliste qui propose une multitude de services. Pourquoi ?

  • Le développement mobile est très différent du développement web, tant au niveau technologique qu’au niveau de l’expérience utilisateur.
  • Une agence spécialisée dans le mobile aura réalisé plusieurs projets différents, que ce soit en termes de fonctionnalités et d’industries. Cette expérience bénéficiera à votre projet.
  • L’agence spécialisée possède une équipe de développeurs mobile aguerrie, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres types d’agences.
  • L’estimation du coût et du délai de réalisation sera plus précise.
  • Du fait que l’agence a eu à réaliser différentes applications, elle sera mieux en mesure de vous conseiller et de vous accompagner.

2 – Réputation

Réputation

La réputation est un facteur décisif dans le choix de l’agence.
Vous préférez une agence qui existe depuis plusieurs années avec des références solides et un portfolio garni ou une agence nouvellement créée qui n’a aucune référence et qui possède une équipe débutante dans le développement mobile. La réponse est évidente, vous préfèreriez la première catégorie d’agences.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Il faut examiner les précédents travaux de l’agence. Si elle a conçu plusieurs applications différentes, c’est un bon point. L’agence doit avoir réalisé des projets de tailles et de types différents.
  • Voir les commentaires des anciens clients de l’agence peut vous aider à avoir un avis désintéressé et objectif sur le travail de celle-ci.
  • Un autre point à examiner, la date de création de l’agence. Si l’agence existe depuis plusieurs années, c’est un signal positif sur le sérieux de l’entreprise.

3 – Le devis

Argent

Durant votre recherche, vous allez solliciter des devis auprès de plusieurs agences. Même si le coût doit entrer en ligne de compte quand vous allez faire votre choix, cela dit, ne choisissez jamais une agence uniquement parce qu’elle propose le devis le moins élevé. Vous risquez de le regretter !

Si vous recevez un devis significativement moins cher que les autres, c’est souvent mauvais signe dans ce secteur d’activité. Cela pourrait signifier entre autres que l’agence en question n’a pas pris la juste mesure de votre besoin.

De votre côté, assurez-vous de disposer d’assez de ressources pour travailler avec une agence sérieuse et réussir votre projet. Il vaut mieux attendre quelques mois afin de réunir les fonds nécessaires au succès de votre projet, que d’obtenir un résultat loin de vos attentes avec les mauvais prestataires.

Enfin, Il faut que le devis soit détaillé. Il doit inclure le coût et le temps de réalisation de chaque fonctionnalité.

4 – La communication

Communication entre deux personnes

Une bonne agence de développement est une agence qui maintient une communication régulière et vous tient au courant de l’état d’avancement de votre projet.

Vous devez également être en mesure de joindre facilement l’agence si nécessaire et elle de son côté devra être prête à accepter et mettre en œuvre vos contributions à tout moment pendant le processus de développement. Assurez-vous d’aborder ce point lors de vos échanges avec les agences de votre shortlist.

Prévoyez dans votre contrat des réunions régulières afin de suivre l’avancement de votre application.

L’objectif est de trouver un partenaire et non un exécutant. Lors de vos échanges avec les agences short-listées, portez de l’attention sur leurs attitudes : accordent-elles de l’importance à votre projet ? Vous font-elles des suggestions ? etc.

Le ressenti et le feeling sont des facteurs importants. Si vous vous sentez mal à l’aise avec l’une de ces agences dès le début, il y a peu de chances pour que cela s’améliore avec le temps. Fiez-vous à votre instinct !

Menez plusieurs entrevues et ne vous attardez pas uniquement sur les aspects techniques de votre application mobile. Votre but est de mieux connaître votre prestataire potentiel et de définir s’il correspond à vos valeurs.

5 – Le design

Image du design d'une application

Le design de l’expérience utilisateur (UX design) est un facteur clé dans la réussite de votre application. Observez quelques réalisations des agences short-listées pour avoir un avis sur la qualité de leurs designs.

6 – Le support et la maintenance

Support technique

Après la publication de votre application sur les stores (Google Play, App Store), il est normal que des bugs apparaissent.
Assurez-vous qu’une période de maintenance gratuite soit incluse dans le contrat qui vous lie avec votre agence de développement mobile.

Par ailleurs, votre application est susceptible de récolter des données utilisateurs (emails, noms, prénoms, adresses, numéros, …). Il est primordial d’éviter tout risque de piratage ou de mauvaise utilisation des ces données. N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre agence.

En dernier lieu, certaines agences proposent des mises à jour de sécurité, cela implique la mise à jour des différentes technologies et modules composants l’application dans le but de corriger d’éventuelles failles de sécurité.

7 – Méthodologie projet

Méthodologie projet

Les meilleures agences de développement sont très rigoureuses dans leur méthodologie de gestion de projet. Cela leur permet d’exploiter au mieux leurs ressources humaines, de respecter les délais de livraison des projets et d’éviter au maximum les bugs et autres problèmes techniques.
Veillez à poser des questions sur la méthodologie projet des agences short-listées. Si les réponses d’une agence ne sont pas claires et détaillées, fuyez 🏃🏻‍♂️

Maintenant que vous connaissez les critères pour choisir la bonne agence mobile, vous savez pourquoi il faut nous choisir 😉

Plus sérieusement, n’hésitez pas à nous contacter dans le cadre de votre projet de développement mobile. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous à propos de votre future application.